3e Edition des 48H de la BD : les 3 et 4 avril 2015.

48h bd 2015

Historique des deux premiers Opus de cette manifestation (2013, 2014)

Le 1er opus : les 5 et 6 avril 2013 :

Il a été lancé à  l’initiative de huit éditeurs (Dargaud, Fluide glacial, Bamboo, Casterman, Le Lombard, Jungle, Grand Angle, et Dupuis), et inspiré du Free Comic Book Day, lancé aux États-Unis en 2002 qui célèbre annuellement la bande dessinée.

Le concept ?  Chaque éditeur met à disposition gratuitement un de leurs titres (en tirage limité à 100 000 BD au total) dans pas moins de 1000 librairies en France. Toute personne peut acquérir gracieusement un de ces titres au choix parmi les 8  proposés, sans obligation d’achat. Les auteurs sont également en dédicace dans les différents établissements partenaires. Cette opération permet aux neophytes de la BD de faire connaissance  avec le 9e art, pour plus si affinités, permet aux libraires de voir leur taux de fréquentation augmenter de manière non négligeable, et d’avoir, à l’instar des professionnels de la BD (auteurs, dessinateurs, éditeurs) un contact privilégié avec les lecteurs. La gratuité de ces BD n’enlève rien à leur qualité car nous avons pu retrouver des titres tels que « Le tueur », « Pascal Brutal » ou encore « Ernest et Rebecca ». Une œuvre de SF aurait pu parfaire la sélection proposée…mais là, c’est purement subjectif!.

Le bilan de ce premier volet a été très concluant puisque la quasi totalité des libraires ayant participé à l’opération 2013 étaient d’accord pour remettre le couvert l’année suivante, sans aucune hésitation, et de bon cœur, par dessus le marché! Seul regret:aucun comics ni manga mis à l’honneur.

48BD 2013

2e opus : les 16 et 17 mai 2014:

Toujours huit éditeurs proposant un de leurs titres (Casterman, Dargaud, Dupuis, Fluide Glacial, Grand Angle, Jungle, Le Lombard et Urban Comics), toujours le choix d’un titre gratuit parmi la sélection.

Ce qui change par rapport à l’année d’avant? Tout d’abord, l’événement se déroule non seulement en France mais également chez nos voisins et amis belges. Ensuite, la plateforme d’offre de BD numérique Izneo (association des principaux éditeurs de BD comme Atlantic BD, Bamboo, Cambourakis, Casterman, Dargaud, Delcourt, ou Dupuis)  participe elle aussi, avec quelques différences dans les 8 titres proposés, ce qui aura ravi les utilisateurs de tablettes, ordinateurs ou encore smartphones.

Et là encore une fois la qualité est au rendez vous avec des titres tels que « Thorgal », « Batman : les portes de Gotham » (aaahh!! enfin du comics comme je les aime!),  ou encore « Aldebaran ».

48hbd2014

Actualité des 48H de la BD (2015)

3e opus : prévu pour les 3 et 4 avril 2015:

Ce qui change par rapport aux 2 premiers opus ? Tout d’abord, aux éditeurs habituels: Casterman, Dargaud, Dupuis, Fluide Glacial, Grand Angle, Jungle, Le Lombard et Urban Comics, se rajoutent Delcourt/Soleil, Futuropolis, et Glénat.

Et ensuite, l’autre nouveauté, c’est que la gratuité n’est plus. Et oui, cette année il va falloir débourser 1 € pour obtenir l’un des titres désirés. Pourquoi ? Les bénéfices ainsi récoltés permettront d’offrir des bandes dessinées aux écoles et aux bibliothèques. Cette année encore, des valeurs sures, des héros connus et aimés comme Spirou et Fantasio, Le Chat, ou Lucien.

 48bd2015

Cette manifestation se veut populaire, culturelle, et accessible à tous. Elle s’apparente à une belle promotion du 9e art auprès de lecteurs n’appartenant pas à la sphère habituelle des bédéphiles. Mais on ne peut s’empêcher de faire résonner en parallèle les propos de Jean-Louis Gauthey, président du Syndicat des Éditeurs Alternatifs,  recueillis et rapportés par Actualitté lors de son entretien avec ce dernier début février, qui énonçait relativement aux 48H de la BD : « Mais sincèrement, à quoi est-ce que cela sert ? Changer un libraire en manutentionnaire ? On ne fait venir dans son établissement que des hordes hystériques, de gens qui sont appâtés par la gratuité, et certainement pas par la bande dessinée. Le tout pour communiquer sur des best-sellers… »

Publicités

Un mot à dire (voire plusieurs!) ? Vous gênez pas ! Laissez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s