La Couture : Les richesses du 35e Festival du livre et de la BD.

affiche 35e festival la couture
Affiche du 35e Festival de La Couture, réalisé par Marc Bourgne, édition 2015.

Le 35e festival du livre et de la BD a eu lieu ce weekend à La Couture, petite bourgade du Pas-de-Calais. Rassemblant pas moins de 81 auteurs, dessinateurs, illustrateurs, 19 éditeurs et 16 associations. Le tout ponctué de séances de dédicaces, de contes, d’ateliers dessin, de calligraphie et de radio, d’odeur de gaufre et de bonne ambiance !

En fil rouge, l’exposition « La fantasy » réalisée par Stéphane Manfrédo, qui est entre autres un auteur spécialiste des genres littéraires contemporains et de la bande dessinée, et expert en science-fiction.

Était présente également Radio Plus, « Radio du Pays Minier et de l’Artois », qui a couvert et animé le festival par des interviews des professionnels participants.

A noter les deux invités d’honneur : Marc Bourgne, auteur et scénariste de BD (notamment chez Dargaud et Glénat) qui a réalisé l’affiche de ce 35e festival, et Francis Carpentier, auteur du récent livre Loisne et Lawe. Le village de La Couture à travers la Grande Guerre.

De belles rencontres au détour de stands divers et variés, littérature jeunesse, albums classiques, œuvres en patois local (j’te r’conno ti t’es d’min coin !), biographies, romans d’horreur, historiques et bien d’autres encore. Au milieu de plusieurs étals proposant les BD d’éditeurs reconnus (pour les chineurs de classique, vous pouviez compléter vos collections de Tintin, des Tuniques Bleues, et autres  Michel Vaillant…), se trouvaient des éditeurs et auteurs indépendants. Ainsi, petites maisons d’éditions ou associations, nous ont proposé des ouvrages divers de qualité tels que des fanzines, des livres d’illustration ou de la BD, d’auteurs connus, peu ou prou, par le biais desquels ils expriment leurs talents librement.

moule gaufre
Stand des éditions Moule-à-Gaufres, Festival du livre et de la BD de La Couture, édition 2015.

Deux coups de cœur au sein du salon (totalement subjectifs! et n’enlèvent rien à la qualité des autres exposants que  vous pouvez retrouver sur le site du salon
 http://www.salondulivreetdelabd.fr):

Tout d’abord une petite maison d’édition lorraine, les éditions Moule-à-Gaufres, qui propose des illustrés (livres et BD) dans diverses collections, et qui fait la promotion d’auteurs très éclectiques venant de France et d’Europe (Belgique, Roumanie, Espagne, Autriche). Satires sociales, humour noir, récits de vie, aventure ou encore jeunesse, il y en a pour tous les goûts. Tous les styles très personnels et variés des auteurs forment la richesse des ouvrages présentés. Pour plus d’information, vous pouvez aller voir le sitehttp://lemouleagaufres.com.

92bulles (2)
Stand de l’Association 92 Bulles, Festival du livre et de la BD de La Couture, édition 2015.

Ensuite, l’Association 92 bulles, qui propose un concept très intéressant et du travail de qualité, comme peuvent le faire les passionnés de BD. Ils proposent un fanzine quadrimestriel « Ganesha », mettant en exergue les talents de dessinateurs, scénaristes, coloristes, peu connus et peu ou pas édités. Un thème différent est fourni tous les 4 mois aux auteurs pour faire aller leur inspiration créative sur le sujet ainsi défini. Tout le monde peut se porter volontaire pour apporter sa pierre à l’édifice, avis aux amateurs ! Le dernier numéro sorti ce mois-ci revisite les contes de Grimm, une douzaine d’histoires au total, en format court, chacun ayant son propre style, accompagné à chaque fois d’une petite biographie des contributeurs. Vous pouvez retrouver toutes informations utiles et les différents numéros sur leur sitehttp://www.92bulles.fr .

Voilà à mon sens la vrai philosophie du 9e art, la promotion d’univers littéraires et graphiques aussi variés et personnalisés que leurs auteurs, la liberté de pouvoir exprimer son art et d’avoir l’occasion de le partager avec les lecteurs. Et un des intérêts des festivals locaux comme celui-ci, c’est qu’ils nous permettent de découvrir ces nouveaux artistes, qui n’ont pas pignon sur rue ni l’audience qu’ils méritent, mais qui valent le détour et demandent à être connus.

Je voulais finir par une mention spéciale à l’ « Hommage à Charlie » qui a eu lieu le dimanche après-midi avec la conférence-débat sur la liberté d’expression, suite aux tristes événements de ce début d’année, auxquels font malheureusement écho les attentats de Coppenhague de ce samedi 14 février, où une fusillade a  visé un bâtiment dans lequel se tenait une conférence sur «l’art, le blasphème et la liberté d’expression». Restons forts et solidaires contre la bêtise (in)humaine : vous pouvez poster vos dessins sur http://www.dessinonspourlaliberte.fr en soutien et en hommage aux victimes.

cartooningforpeacehassan001-copie

Publicités

Un mot à dire (voire plusieurs!) ? Vous gênez pas ! Laissez un commentaire !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s